Quand doit-on remplacer la chaîne et les pignons ?
Cela arrive rarement, mais une chaîne mal entretenue peut casser et causer d’autres dégâts. Ce guide vous aide à identifier le bon moment pour remplacer la chaîne et les pignons de votre moto, en vous indiquant les indices à repérer lorsque vous évaluez l’état général et le niveau d’usure.
Comment vérifier la présence de signes d’usure sur la chaîne et les pignons
Afin de vous faciliter la tâche et d’obtenir les résultats le plus précis possible, pour cet exercice, nous vous recommandons d’utiliser une béquille paddock ou centrale.
1) En extension maximale !
Vérifiez les ajusteurs des bras oscillants. Si vous êtes à court de réglages disponibles (c’est-à-dire si la roue a autant de recul que possible), vous devriez remplacer à la fois la chaîne et les pignons.
2) Étirée
Lorsque vous tirez sur la chaîne juste derrière le pignon, les dents du pignon doivent rester à l’intérieur des maillons de la chaîne. Si ce n’est pas le cas et vous voyez clairement un écart entre les deux, réglez la tension de votre chaîne à l’aide d’un Chain Monkey et vérifiez le reste des indicateurs énumérés ici.
L’image ci-dessus vous indique où tirer sur la chaîne.
3) Points durs
En partant du point de départ que vous utiliseriez habituellement pour tendre la chaîne, faites tourner la roue et vérifiez la chaîne sur toute sa longueur pour repérer de potentiels points durs. Si vous découvrez des points excessivement durs à l’endroit desquels la tension est très différente, cela signifie que certains maillons sont rigides. Un nettoyage en profondeur et une nouvelle lubrification peuvent être bénéfiques. Consultez notre guide de bonne pratique « Comment nettoyer une chaîne de moto »
4) Dents acérées
Examinez attentivement les dents de l’ensemble du pourtour de votre pignon. Vous trouverez ci-dessous un exemple des défauts à repérer. Si votre pignon ressemble à celui de droite par exemple, il est grand temps de le remplacer. Même chose si l’une quelconque des dents est endommagée ou cassée. N’oubliez pas que les pignons en alliage s’useront plus rapidement que ceux en acier.
5) La « bible »
Consultez le manuel de votre moto pour vérifier quand la chaîne et les pignons devront être remplacés. Bien sûr, chaque conducteur est différent, alors considérez ces informations comme un guide de base, mais prenez en compte les autres facteurs ci-dessus. Vous passez beaucoup de temps sur circuit ? À nombre égal de kilomètres parcourus, vous allez sans doute devoir les remplacer bien plus rapidement qu’un motard qui se contente de suivre un parcours facile au quotidien.
Quelles pièces remplacer ?
En tant qu’experts en entretien de chaîne, nous vous conseillons de remplacer la chaîne et les pignons en même temps, pour plus de tranquillité et une performance optimale. Il est vrai qu’il n’est pas toujours nécessaire de les remplacer ensemble, mais l’expérience prouve qu’il vaut mieux favoriser la simplicité et la constance.
Ma chaîne et son pignon devraient tout juste tenir le coup pendant mon prochain voyage, que me conseillez-vous ?
Remplacez-les ! Croyez-moi, ça vaut le coup de débourser un peu plus pour le faire maintenant plutôt que d’essayer de trouver un garage à l’étranger où vous avez peu de contrôle sur les prix ou sur leur planning de travail. Vous pourriez gâcher toute une journée au lieu de la passer dans des cols de montagne !
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