Avant de commencer, voici quelques conseils utiles :

  • Utilisez une béquille paddock ou centrale. Ceci vous facilitera énormément la tâche lorsque vous ferez tourner la roue arrière pour exposer une autre longueur de chaîne.
  • Ne soyez pas tenté d’utiliser de l’essence à la place du dégraissant. Cela abîme la chaîne. Le nettoyant standard WD-40 n’est pas extra non plus : il s’évapore au bout d’un moment et récolte plus d’impuretés qu’un produit adapté.
  • Placez un morceau de carton sur le sol là où vous vaporisez. Une flaque glissante sur le sol de votre garage pendant que vous déplacez votre moto est loin d’être idéale !
  • Faites très attention de ne pas mettre d’huile sur vos roues, surtout si elles sont neuves : vous avez déjà vu cette vidéo ?
  • Pensez à retirer le carter de chaîne pour accéder plus facilement à la chaîne de votre moto et la nettoyer, après tout il s’agit seulement de deux boulons.
  • Prenez garde lorsque vous déplacez la roue arrière et que vous nettoyez aux alentours du pignon arrière. Vous vous y êtes déjà coincé les doigts ? Ça fait super mal ! Croyez-moi !
  • Le meilleur moment pour nettoyer votre chaîne, c’est juste après une balade, quand elle est encore chaude

Si votre chaîne est vraiment très sale, vous pouvez lui passer un coup de nettoyant haute pression ou de tuyau d’arrosage avant la première étape, mais il faudra la laisser sécher avant de continuer.

Conseils de nettoyage

1) Utilisez un produit nettoyant pour chaînes ou un dégraisseur adapté. Nous recommandons le nettoyant Motul Chain Clean – on l’adore, et il reçoit des tonnes d’autres commentaires très positifs. Il est utilisable sur les motos hors route aussi.

2) Vaporisez-le partout, des deux côtés de la chaîne, par-dessus et par-dessous et laissez-le agir de 5 à 10 minutes.

3) Employez une brosse spécial chaîne, une brosse à dents ou quelque chose de semblable pour éliminer les épaisses couches d’impuretés accumulées sur la chaîne

4) À l’aide d’un chiffon, essuyez les plus grosses particules qui se seront détachées pendant que vous frottiez. Au besoin, vous pouvez ajouter de l’eau.

5) La chaîne devrait maintenant être belle et brillante. Laissez la chaîne sécher pendant 5 à 10 minutes.

6) Appliquez le lubrifiant sur la chaîne. Veillez à lubrifier la chaîne de chaque côté, au dedans et au dehors, sans oublier les emplacements des joints. Nous vous recommandons d’utiliser le lubrifiant pour chaîne Wurth’s Dry chain lube ou WD-40 Specialist Motorbike Chain Lubricant.

Quand doit-on nettoyer la chaîne de la moto ?

Quand elle est sale ! Si vous n’utilisez votre moto que pour des balades locales et tranquilles par temps d’été, il pourrait se passer un bon bout de temps avant qu’il soit nécessaire de la nettoyer à fond. Mais si vous êtes accro comme nous, on a tendance à le faire à chaque fois qu’on nettoie la moto à fond.

Quand doit-on lubrifier ou huiler une chaîne de moto ?

Cela dépend de la fréquence d’utilisation et des conditions, mais nous vous recommandons de le faire environ tous les 300 à 500 kilomètres. En règle générale, vous pouvez le faire une fois sur deux ou une fois sur trois quand vous faites le plein de carburant, cela devrait correspondre à des intervalles relativement semblables.

Le fait de bien entretenir votre chaîne de moto permet de :

  • Améliorer l’efficacité
  • Prolonger la durée de vie de la chaîne et des pignons
  • Aider à préserver la propreté de votre moto

Lire la suite :

Comment régler une chaîne pour un voyage avec bagages ou passager ?

2017-07-26T10:37:31+00:00