Utiliser un Chain Monkey pour régler une chaîne de moto en vue de faire du tourisme

Choisir de partir en moto est une super façon de profiter de ses congés (nous irions même jusqu’à dire que rien ne vaut des vacances en moto !).

Pour éviter au mieux les problèmes et pour profiter à fond de votre temps libre, la préparation et la recherche sont essentielles. Jusqu’ici tout va bien : vous avez frappé à la bonne porte pour tout conseil de réglage de votre chaîne de moto avant votre excursion.

Lors du réglage de la chaîne, vous devrez probablement la détendre un peu pour obtenir le réglage optimal pour votre moto une fois tous les bagages chargés. À plus forte raison si vous songez à transporter un passager ET des bagages, surtout si vous faites du camping.

Voici notre exemple de bonne pratique, pour régler la chaîne de votre moto en « mode tourisme » avec un Chain Monkey :

  • Chargez les sacoches, sacs, sacs réservoir etc. (pleins) que vous avez l’intention d’emmener avec vous sur la moto
  • Asseyez-vous sur la moto (avec votre passager le cas échéant)
  • Demandez à une deuxième ou une troisième personne d’employer la manière habituelle pour régler la chaîne sur la tension requise pendant que toute la charge y est appliquée (et en respectant le réglage spécifié par le constructeur).
  • Une fois la chaîne réglée, retirez l’ensemble de la charge et remettez le Chain Monkey en place, jusqu’à éliminer tout relâchement de la chaîne. Vous obtiendrez ainsi le réglage dont vous aurez besoin à l’avenir (pour ce poids) sans nécessiter la présence de quelqu’un d’autre.
  • N’oubliez pas de vérifier de nouveau la tension de la chaîne si vous partez faire une balade assez longue avec beaucoup moins de poids (par exemple si vous déchargez vos sacoches à l’hôtel pour aller faire un tour dans les cols de montagne du coin)

Conseils

  • Exercez-vous à ajuster votre chaîne et à charger et décharger votre moto. Cela semble évident, et certains d’entre vous sont peut-être des motards expérimentés, mais une procédure bien établie vous permet d’économiser beaucoup de temps sur la journée, chaque fois que vous repartez pour une nouvelle destination. « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » cette maxime est particulièrement importante, car elle évite les frustrations si les choses tournent mal.
  • Emportez un petit bidon de lubrifiant pour chaîne (Wurth’s Dry chain lube ou WD-40 Specialist Motorbike Chain Lubricant sont deux bons choix à nos yeux et coûtent un peu moins de 5 € pour un petit bidon)
  • Le Chain Monkey se glisse facilement sous la majorité des selles de moto, ce qui est bien pratique quand on considère que sur la plupart des modèles, il y a tout juste assez de place pour un sandwich au pain de mie !

Quoi que …

N’oubliez pas de le garder à portée de main une fois la moto chargée ! Si vous avez une grosse Tiger Sport avec un jeu de sacoches complet, vous pourrez sans doute soulever la selle sans problème, même lorsque la moto est chargée à fond. Toutefois, si vous attachez des bagages supplémentaires en passant des sangles autour de la selle ou si vous vous servez de sacoches de selle de type Oxford avec velcro, n’oubliez pas les outils qui vous servent à l’occasion et l’endroit où vous les rangez.

 

Une charge lourde peut modifier le réglage optimal qui contribue à réduire l’usure de la chaîne et des pignons et à optimiser la performance de votre moto pendant votre voyage.

Croyez-en mon expérience, il n’y a rien de pire que de se mettre sur le bas-côté pour ajuster sa chaîne et de devoir retirer complètement toutes les sacoches soigneusement emballées et les tendeurs – placez les outils dont vous avez besoin pour le réglage et votre lubrifiant à portée de main.

Si vous vous rendez sur un circuit comme celui du Nurburgring par exemple, il peut être tentant de décrocher vos sacoches et de vous lancer sur la piste dès que possible. Sachez cependant qu’un tel écart de poids va sérieusement influer sur le réglage de la tension de la chaîne. Prenez votre temps, retirez vos sacoches et réglez à nouveau la tension de la chaîne à l’aide de votre Chain Monkey.

Pour ce qui est du passager et des bagages, reportez-vous aux conseils de votre manuel du constructeur – vous parviendrez peut-être à ajuster la pré-charge des suspensions et le manuel pourrait suggérer des pressions de pneus différentes pour des bagages lourds.

Avant de partir, vérifiez que votre chaîne ne comporte aucun point excessivement dur et ne fait pas trop de bruit, deux facteurs qui pourraient indiquer qu’il est temps de remplacer la chaîne et le pignon. Ne ratez jamais votre contrôle technique et en cas de doute, contactez un mécanicien fiable.

Vous avez déjà emporté votre Chain Monkey en excursion ? Postez une photo sur notre page Facebook page ou envoyez-nous un e-mail.